Nice : l’éco-vallée sera-t-elle une boite vide ?

L’Éco-vallée encore et encore, au centre de nos interrogations… Un très bon billet du Ficanas, à enchaîner avec la lecture d’Alternatives Économiques du mois de mars et son grand dossier :  » Start-Up, la grande illusion « . Je ne ferai pas d’autres commentaires. Pour l’instant !

Le Ficanas ®

Lorsque la municipalité de Christian Estrosi a décidé de remplacer les zones de maraîchage (que les villes favorisent aujourd’hui) par du bétonnage et du goudronnage à outrance, il y avait là un objectif écologique (disparu depuis) mais surtout économique. Alors que nous sommes en plein dans la révolution numérique, l’idée est intelligente même si elle fait reculer la culture maraîchère locale.

L’économie vallée a pour objectif un triptyque formation-recherche-entreprise et, ce qui est moins évident, le développement du tourisme d’affaire avec 80.000 m2 de parc d’exposition et de centre de congrès. Cela est d’autant plus surprenant que tout cela existe déjà en centre Nice avec l’Acropolis et le palais des expositions. En attendant on construit et comme le dit l’adage «quand le bâtiment va, tout va».

Le site tribuca.net a donc enquêté et constate qu’il y a de nombreux transferts d’entreprises existantes dans la région et peu de créations. L’exemple…

Voir l’article original 285 mots de plus

Publié par

stephanerobinson

French journalist and copywriter living in Nice (France).

Laisser un commentaire