Capture d’écran 2015-05-18 à 10.58.01

RESSOURCES : opération crowfunding pour notre magazine !

Et bien voilà, c’est parti ! C’est officiel aurais-je envie de dire. Cela fait des mois, probablement des années que j’y travaille : le lancement de mon propre magazine. Son nom : RESSOURCES, le nouveau magazine de l’actualité développement durable sur la Côte d’Azur. On ne se refait pas, ce sont bien, outre la passion du métier de journaliste, des convictions personnelles qui sont à l’origine de ce projet.

Aujourd’hui, le concept de développement durable fait l’objet et d’une interprétation réductrice et de récupérations manipulatrices. Au final, la seule évocation de Développement Durable finit par provoquer chez beaucoup des réactions de scepticisme quand ce n’est pas de rejet. Le magazine RESSOURCES souhaiterait justement apporter sa modeste contribution à une revalorisation de son projet tel qu’il fut  formulé dès 1987 dans le rapport Bruntland, puis validé en 1992 au Sommet de Rio. Jusque-là, on ne parlait que d’éco-développement… D’une part, le développement durable ne se résume pas à sa seule dimension environnementale, d’autre part le green washing n’est pas systématiquement l’alibi mercantile d’une communication d’entreprise ou de marque qui s’en revendique. Oui, il y a des entrepreneurs et des élus sincères. Et oui, le vivre ensemble, le management bienveillant, la place de la femme dans la société ou encore l’intégration des handicapés dans l’économie relève bel et bien du développement durable qui, à l’extrême, se confond pour ainsi dire avec le « bien commun ».

Pour lancer ce magazine, nous avons lancé, mon associé Régis Lesserteur et moi-même, une opération de crowfunding sur KissKissBankBank, plateforme qui se montre très active sur les projets journalistiques (Village 2.0, Society, Kaizen…). J’y suis personnellement déjà suffisamment bavard quant au positionnement de notre magazine. Aussi, je vous invite à cliquer sur le petit lien ci-dessous pour en savoir davantage, voire pour nous soutenir. Et si vous ne résidez pas sur la Côte d’Azur, vous pouvez quand même partager cette opération qui a aussi valeur de test dans notre plan de financement, d’ores et déjà soutenu par une plateforme d’initiative locale. Pour celles et ceux qui ne m’ont jamais croisé, il y a un petit film qui leur permettra de me connaître (presque) pour de vrai ! Merci par avance de votre indulgence : ma spécialité c’est l’écrit plus que l’oral…

L’heure de vérité est donc imminente sur ce projet que je crois pouvoir faire remonter à… mon enfance ! D’avance merci pour votre soutien !

Capture d’écran 2015-05-18 à 12.36.47

 

