IMG_1774

Aimer les jeunes …

Vendredi soir, ce 28 novembre 2014 donc, j’ai pu serrer la main de Christiane Taubira, au terme de la fièvreuse partie de selfies qui suivit son intervention à Nice dans un hôtel de la rue Victor Hugo ! Perso, je suis plus dédicace… Mais bon, chacun son trip !
J’étais venu écouter la politique lettrée, oiseau rare par les temps qui courent, autant que l’héroïne du Mariage Pour Tous, le courage politique se faisant lui-même plus rare encore actuellement. Ecouter, mais pas seulement…

J’étais venu aussi avec une question en ma qualité de travailleur social (parmi mes différentes casquettes) au Quartier des Mineurs d’une Maison d’Arrêt du département et eu égard à l’engagement de notre Garde des Sceaux actuel quant à la problématique spécifique de la prévention de la récidive : Madame la Ministre, nous avons écrit et déposé beaucoup de projets en cette fin d’année, quels moyens pour la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) en 2015 ? Elle a gardé ma main dans la sienne tout le long de sa réponse qui disait en substance : « il n’est pas question de toucher à cette enveloppe. »

Chers jeunes qui avaient « fauté », nous serons donc encore là en 2015 pour ne pas vous bannir de la société, ajouter de la peine aux peines, vous escamoter artificiellement du paysage, mais vous proposer d’autres options de vie… Des trajectoires exemplaires existent qui justifient chaque jour que Dieu fait cet investissement à vos côtés.

Madame Taubira, merci de ce soutien avant-hier soir, il nous a bel et bien regonflés !
Madame la Ministre, vous êtes un phare en France,
et à Nice plus particulièrement !

